Depuis le 1er novembre 2014, la loi autorise les jeunes de 14 ans à conduire un quadricycle léger. La prise en main est simple et rapide. Pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, le permis AM est obligatoire pour la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers…
Depuis le 1er novembre 2014, la loi autorise les jeunes de 14 ans à conduire un quadricycle léger. Passé un certain étonnement, de plus en plus de parents jugent que leurs enfants y sont bien plus en sécurité qu'en selle sur un deux-roues. La prise en main est simple et rapide. Pour toutes les personnes nées après le 1er janvier 1988, le permis AM est obligatoire pour la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers. Une formation de 7 heures est requise, en auto-école, comprenant un module théorique et un pour la pratique. Au volant, l'adolescent se responsabilise. Il apprend à partager la voie publique dans des conditions sécurisées : impossible de zigzaguer ou de remonter les files de voitures, la vitesse est limitée à 45 km/h. On imagine l'émotion d'un jeune qui se voit confier un volant...En fait, ce genre de véhicule, c'est un très bon calcul... On est rassuré et tout le monde gagne du temps. C'est vrai, le quadricycle léger peut apparaître comme un investissement de bon père de famille. Il accompagne l'apprentissage des jeunes et sécurise leurs déplacements mais en plus, il joue très bien son rôle de second voire de troisième véhicule à la maison. Il a tous les attributs d'une petite citadine : faible consommation, souplesse de conduite, confort sonore, stationnement aisé... Finalement, il prend une place importante... dans la vie des familles qui l'ont adopté.



Commentaires (2 Commentaires)

  Par Emmanuel 63 - 23 Octobre 2015


Bonjour, J'ai 16 ans et j'ai le permis AM, est ce que je peux conduire une voiture sans permis sur le peripherique à Paris ? merci !


  Par RSP94 - 23 Octobre 2015


Bonjour, en France, la conduite avec une voiture sans permis est permise sur toutes les routes, à l'exception des autoroutes et des voies express (article R421-1 du code de la route) ainsi que sur le périphérique parisien. Plus concretement ! NON... vous ne pourrez pas rouler sur le peripherique.